Armées

REPORTAGE. « Pas parce qu’on est en treillis qu’on est inaccessibles » : alors que des milliers de soldats manquent à l’appel, l’armée française mise sur les réseaux sociaux pour recruter

Par Sandrine Etoa-Andegue – Édité par France Info – Radio France

L’armée française peine à recruter : en 2023, il a manqué plus de 2 000 soldats. Alors le plus gros recruteur du pays use de stratégies pour attirer de nouveaux jeunes.

Alors qu’Emmanuel Macron prône le réarmement de la société française, des milliers de soldats manquent à l’appel, notamment dans l’armée de Terre. Pour la première fois en dix ans, en 2023, il a manqué environ 2 500 soldats au plus gros recruteur français. C’est le chef d’état-major lui-même qui a tiré la sonnette d’alarme, en automne dernier.

L’armée de Terre par exemple – en gros 120 000 personnes – doit recruter chaque année entre 15 000 et 16 000 soldats. L’an dernier a été compliqué, reconnaît le général Bruno Louisfer, sous-directeur du pôle recrutement jeunesse de l’armée de Terre : « On a eu un premier semestre très difficile à l’instar de beaucoup de recruteurs, qu’ils soient du privé ou du public. Et puis un deuxième semestre beaucoup plus satisfaisant. Mais le retard pris au premier semestre ne nous a pas permis d’atteindre nos objectifs en 2023. »

Lire la suite https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/reportage-pas-parce-qu-on-est-en-treillis-qu-on-est-inaccessibles-alors-que-des-milliers-de-soldats-manquent-a-l-appel-l-armee-francaise-mise-sur-les-reseaux-sociaux-pour-recruter_6335950.html

Régis Ollivier Lieutenant-colonel (TDM-ER). 43 ans d’armée dont 25 années au sein de la DGSE est sur LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.